dimanche 2 décembre 2012

Portefeuille de Super Pognon / novembre 2012






Environnement boursier du mois de novembre

Quelques chiffres clés:
  • Cac 40 : 3 557,
  • Dow Jones : 13 026,
  • Eur/Dollar :1,299,
  • Euribor 1 an : 0,574%,
  • Tec 10 : 2,03%,
  • Pétrole (WTI) : 89 $.
Hausse du marché boursier européens, légère baisse de l'autre côté de l'Atlantique... Les taux continuent leur lente baisse.

Répartition du portefeuille


Pas de modification notable de la répartition ce mois-ci.

Un peu moins d'effet de levier 


Les remboursements mensuels d'un crédit amortissable réduisent l'effet de levier.
Je cherche toujours de nouvelles sources de crédit, moins coûteuses et plus flexibles.


La composition du portefeuille actions

Achat d'une petite ligne de McDo !

Edit : à la demande de Thomz !




La composition du portefeuille obligations

Quelques coupons encaissés... Pas d'opportunité d'achat sur les titres suivis.

Edit : à la demande de Thomz ! 



 Performance du portefeuille

L'indice de référence pour comparer ma performance par rapport aux marchés sera composé à 70% d'un tracker actions (FR0010655688) et à 30% d'un tracker obligataire (FR0010754119).

La valeur nette du portefeuille au 30/11/12 est de 209 413 €.



Le portefeuille et la référence font quasiment jeu égale pour la progression mensuelle. La référence redevient légèrement positive, alors que le portefeuille, reste à 10% en dessous.

Cette sous-performance provient du choix de sur-pondérer les petites capitalisations, qui représentent plus de 40% du portefeuille et qui sont à -20%. Espérons que ce choix sera plus rémunérateur à long terme...

5 commentaires:

  1. J'espère que ton portefeuille dépassera son indice de référence à long terme car tu fais un travail d'analyse important pour sélectionner tes valeurs et cela devrait payer.

    As-tu une idée de la performance de la partie obligations de ton portefeuille ? car même si j'ai l'impression que tu recentre vers des obligations "sûres", tu as eu beaucoup de bancaires/assurances (groupama, SNS, RBS) et les 20% d'obligataire de ton portefeuille semblent beaucoup plus volatile que les 30% de ton tracker obligataire de référence.

    RépondreSupprimer
  2. Par rapport à ma références, quelques éléments notables :
    - effet de levier (ça fait mal quand c'est dans le mauvais sens),
    - la poche obligations est sous-pondérée et la poche actions est sur-pondérée (ce n'était pas trop la fête aux actions ces derniers temps !),
    - la référence ne comporte pas ou peu de petites capitalisations, alors que mon portefeuille en a la moitié de la poche actions (plus forte volatilité),
    - les petites capitalisations choisies sont très peu liquides, et il y a une inertie forte par rapport aux grandes capitalisations,
    - la poche obligations est assez junk et orientée perpétuelles bancaires/assureurs => fortes secousses...

    Toutes ces éléments réunis génèrent de la volatilité, mais je pense obtenir de la performance. Un an ou deux ans, c'est un peu court pour juger je trouve, mais j'aurais préféré être en avance sur ma référence...
    Je paie à court terme des choix de convictions (small caps en particulier = - 20% => - 10% de contre performance globale...), mais ma gestion en grandes capitalisations et en obligations tient la route par rapport à la référence.


    Pour ma gestion obligataire, j'avais fait un petit point (forum devenir rentier) / extrait :
    "Ainsi, j'ai remonté à 2009, plus exactement, le 23/02/2009. => 100

    Au 01/05/11 (date du début du reporting sur mon blog), mon portefeuille obligations valait 122,82. Soit un TRI de 9,87% !

    Du 01/05/11 au 30/09/12, hors effet de levier, le portefeuille "juste" obligataire affiche un TRI de 7,45% (valeur de la part au 01/05/11 à 100 et au 30/09/12 à 110,76). Le tracker obligataire FR0010754119 fait le même score (à moins de 1% prêt) sur la même période (je ne compte pas les coupons courus, alors que le tracker je ne sais pas si il les compte... sinon on peut rajouter 2% de valeur en plus)."

    J'ai un rendement spot du portefeuille obligataire de 10% actuellement. Je pense tendre vers cette performance à long terme sur ce type d'actif.

    RépondreSupprimer
  3. Et le contenu du portefeuiille SP?

    RépondreSupprimer
  4. Eaux de royan et de douai... ? J'ai cherché une qqconque info. Rien de rien. Même le dividende je le trouve pas. La plus grosse source de (non) info vient des forums boursorama. Comment tu peux investir dans des trucs inconnus.
    Parce que sur le principe, les ptites boites illiquides sont très décoté donc peuvent être interessante, mais là on ne sait même pas ce qu'ils font.

    RépondreSupprimer