mardi 18 septembre 2012

Le SAV des émissions obligataires : Région Pays de Loire 4% 2015

"- Allo Super Pognon ! C'est quoi cette obligation Pays de Loire qui cote à Paris ? C'est le financement de la compagne de Ségolène Royal ?
- On va donc parler d'investitude en obligataire ? Héhé !"

La région Pays de Loire avait lancé une émission obligataire auprès des particuliers en 2009. Ce prêt servira à soutenir les entreprises locales. Quelques articles de l'époque pour se remettre l'historique en tête : La Tribune et le site sur l'épargne Francetransactions.

Les conditions de l'obligation sont très simples : 4% annuel et échéance au 16 octobre 2015.

Je conserve les mêmes réflexes, et ma rigueur, j'ouvre le prospectus de l'émission.
La région a une bonne note de la part des agences de notation et les perspectives concernant ses finances sont plutôt bonnes.

Le montant de l'émission serait de 80 millions d'euros, donc la liquidité sera faible mais pas totalement nulle.

Je n'aurais pas souscris à cette émission car les intérêts sont trop faibles à mon goût compte tenu de la fiscalité et accessoirement des risques comme la faible liquidité et d'avoir un taux fixe pendant 6 ans (risque d'inflation en plus de la fiscalité). Mais il est vrai que le risque de non remboursement du principal ou des intérêts est quasi nul.


"Mais Super Pognon, est-ce que les souscripteurs du primaire ont beaucoup gagné ? Est-ce intéressant maintenant d'en prendre ? Vous ressemblez à un rabbin teint en rouge ! "

Le cours s'est maintenu au pair, donc le souscripteur qui veut vendre n'a pas subit de perdre en capital. La principal motivation pour souscrire au primaire ne doit pas être la plus value (ou très rarement), donc si on souhaite conserver jusqu'à l'échéance en connaissance des risques et en conformité avec sa situation personnelle (fiscalité par exemple), aucun souci à relever.

Est-ce intéressant d'en prendre maintenant ? La question à mon avis est presque la même qu'en 2009 concernant ce titre, sauf que la liquidité est faible pour en acquérir, le taux est presque le même et la durée bien moindre. Vous pouvez acquérir ces obligations pour presque le même prix qu'en 2009 (1 à 2% plus cher / attention c'est hors coupon couru, qui est fort actuellement), pour quasiment le même taux actuariel (un poil en dessous de 4%) et pour une durée deux fois moins importante (3 ans environ).

A choisir entre y souscrire maintenant et en 2009, je prends maintenant.
Cependant, je n'en prends pas car j'estime que la fiscalité est trop lourde, et qu'avec 4% brut, il ne me reste pas assez en net.

A noter également que la notation de la région est toujours bonne, les perspectives restent aussi bonnes (S&P confirme la note de la région pour 2012).

Vous allez me dire que le spread n'était pas le même en 2009. Vous avez raison.

Spreads selon notation / Source S&P

On est sur du AA, donc l'écart n'est pas énorme, mais on est en 2012, à un niveau un peu plus faible que 2009.

Je vous rappelle également que très souvent, plus l'échéance est courte, plus le taux est faible.

Ainsi, avec ces éléments, du point de vue théorique, cette obligation aurait du s'apprécier ! Le cours aurait du être au dessus du par !

L'émission est faible en volume, la liquidité pas trop, des acteurs non professionel composés exclusivement de particuliers... Bref, des éléments qui font que le titre ne se valorise pas à sa juste valeur théorique !

Mais je passe mon chemin quand même, car le taux est en dessous du seuil de taux actuariel que je me suis fixé pour intervenir en direct (6% pour rappel).
Si vous n'avez pas de fiscalité, ou très peu, la piste peut être explorée.
Attention, ceci n'est pas une recommandation d'achat (ni de vente d'ailleurs) !

"- Merci Super Pognon pour ce Service Après Vente de l'Emission obligataire de la Région Pays de Loire ! 
- Ça tombe bien, j'allais siffler la fin de cet article ! A très bientôt !!"

Quels sont vos avis sur ce titre ?

4 commentaires:

  1. Tu parles de l'ancienne oblig, la FR0010789974 ?

    Je ne sais pas tu as vu, mais les Pays de la Loire remettent ça :

    http://www.empruntregional.paysdelaloire.fr/pdl/public/index.html

    A première vue, je pensais tenter un achat/revente avant le premier coupon pour me faire une PV sur le nominal + toucher le couru en plus-value, vu qu'objectivement, le taux est intéressant. Si c'était une oblig pour institutionnels, ca devrait traiter plus bas à 6 ans (autour de 2,5% je pense).

    Mais grâce à ton article, j'ai vu que la précédente n'a jamais trop dépassé le pair...

    Donc je passe mon chemin. Si elle est illiquide, il n'y aura que des particuliers dessus et donc elle ne rejoindra jamais son taux actuariel "normal" et restera toute sa vie sous évaluée à cause de la fiscalité des particuliers.

    Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je parle de l'ancienne.

    Je n'avais pas vu pour la nouvelle, merci.

    Il y a plusieurs cas comme cette obligation. Les émissions petites, à faibles liquidités et destinées aux particuliers ont une décote par rapport au marché (titres équivalents destinés aux institutionnels et avec plus de liquidité etc).
    Tu as raison d'éviter je pense...

    Par contre, pour ceux qui n'ont pas ou peu de fiscalité, cette obligation est intéressante et même bien plus que la nouvelle émission !

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ces infos,
    (Ségolène Royal, c'est Poitou-Charentes, pas les Pays de la Loire, ne mélangeons pas les torchons...)

    Marc

    RépondreSupprimer
  4. Pardon, c'est vrai.

    Je tiens à présenter mes excuses à tous les habitants des Pays de la Loire qui auraient pu être blessé par cette faute grossière de ma part. ;)

    RépondreSupprimer